juin 30, 2021
jeune femme dans sa douche

DIY : Poser sa paroi de douche soi-même

Les installations de plomberie, pourquoi le nier, devraient être confiées à des professionnels compétents, mais l’installation d’une paroi de douche ou de baignoire est une tâche simple, à la disposition de tout amateur de bricolage. Les parois de douche sont utilisées dans les salles de bains avec des surfaces et des murs droits et sont souvent préférés aux rideaux imperméables, déjà obsolètes, également pour des raisons d’hygiène. D’autant qu’ils peuvent prendre presque toutes les formes possibles aujourd’hui : découpé dans l’angle pour une douche sous les combles, en quart de rond, en arrondi, avec porte coulissante, etc. Le mieux est de passer directement par un configurateur de paroi de douche et de baignoire comme le propose Shower&Co sur son site pour anticiper votre besoin et la réalisation de votre paroi sur mesure.

Les instructions que nous allons expliquer ci-dessous font référence au modèle à paroi unique, le plus simple de tous, qui évite les éclaboussures dans la douche pendant la douche.

A voir aussi : Rénover une maison : Est-ce une bonne idée de faire soi-même ?

Outils nécessaires

Afin d’installer correctement une cloison de salle de bain, il est important d’effectuer au préalable une mesure millimétrique exacte de l’espace disponible de la salle de bain. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers les configurateurs de paroi de douche sur mesure disponible sur internet.

Avant de commencer l’assemblage, la première chose à faire est de retirer tous les éléments de la cloison de son emballage, de vérifier qu’ils ne sont pas endommagés et qu’il ne manque pas de pièces. Les outils nécessaires pour l’assemblage de ce modèle de paroi de salle de bain qui, bien entendu, ne viennent pas dans la boîte de montage, seraient :

  • Une perceuse électrique et son foret en porcelaine correspondant (si les murs sont en ce matériau) : il sera utilisé pour fixer le cadre de la paroi au mur de la salle de bain.
  • Tacos : ils serviront à insérer les vis et à fixer le guide de paroi au mur. Il est préférable d’utiliser des goujons à nœuds pour les matériaux creux qui garantissent une bonne fixation de l’écran au mur.
  • Un marteau en nylon : il sera utilisé pour ajuster les pièces, par exemple celles des cadres de guidage sur la vitre de sécurité du pare douche ou pour insérer les chevilles en nylon dans le mur. Pour les parois en aluminium laqué, il est essentiel d’utiliser un marteau en nylon pour éviter de marquer ou de rayer les profils.
  • Un pistolet avec mastic silicone : c’est un outil très important, le silicone permettra de sceller l’espace confiné de la paroi de la douche et d’empêcher toute fuite d’eau.
  • Un niveau à bulle : le niveau permettra des ajustements plus précis à la structure de la paroi.
  • Un tournevis : avec cet outil, les vis qui maintiendront les parois contre le mur les unes avec les autres seront intégrées.
  • Un mètre : il sera utilisé pour ajuster et vérifier les mesures de tous les éléments.
  • Un crayon ou un marqueur : cela facilitera le marquage au niveau des points de fixation de la paroi sur le mur.

Étapes à suivre pour placer la paroi

Étape 1 : avant de commencer l’installation, la surface sur laquelle la paroi sera installée doit être soigneusement nettoyée. Et si nécessaire, toute la zone doit être séchée pour assurer l’adhérence du silicone d’étanchéité.

Étape 2 : Placez le joint au bas de la paroi. Assurez-vous qu’il est placé dans la bonne direction pour éviter qu’une fois installé, il pénètre dans l’eau située au-dessous de lui.

Étape 3 : marquez trois trous dans le mur à l’aide du mètre, du niveau et du marqueur. Les trois points marqués doivent être à la même distance entre eux pour assurer la stabilité et la durabilité de la paroi de douche.

Étape 4 : faites les trous dans le mur aux endroits marqués, puis insérez les chevilles de nylon à l’aide du marteau. Méfiez-vous des tapotements sur les surfaces fragiles telles que les carreaux.

Étape 5 : placez le guide de la paroi avec les vis et ajoutez le mastic à la silicone à l’intérieur du guide.

Étape 6 : placez la vitre sur le guide et serrez les vis supérieure et inférieure du cadre pour le fixer.

Étape 7 : ajustez la bande d’étanchéité au bas du pare douche, vérifiez qu’elle est uniforme sur tout le verre, qu’elle est étanche et qu’il n’y a aucun risque de fuite d’eau.

Étape 8 : ajoutez les bouchons en plastique fournis avec l’équipement sur les têtes de vis des guides afin de les isoler et d’éviter la corrosion. Ça y est, c’est prêt !

A découvrir également : Béton bouchardé, le choix d'un béton décoratif et pratique pour vos sols

Une bonne installation est la meilleure garantie de la durabilité de l’équipement et du maintien de tous ses avantages pratiques tout au long de son utilisation. Une fois la paroi installée, il ne vous reste plus qu’à en profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *