Un mini-poêle à bois est un chauffage de petite dimension, considéré comme un moyen de diffusion de chaleur assez écologique, car il réchauffe, et ce, grâce à la combustion du bois ou de ses matières dérivées.
Il faut savoir qu’un poêle à bois est classé de petite taille, si sa hauteur ne dépasse pas les 80 centimètres et sa profondeur égale à 40 centimètres. Le mini-poêle à bois réchauffe parfaitement les petits espaces. En effet, le meilleur poêle à bois est celui qui répond aux exigences de son propriétaire !
A lire également : Une construction écologique pour la planète
L’efficacité du mini-poêle à bois à la puissance de 1 kW !
Vous l’avez compris, un mini-poêle à bois est un chauffage aux dimensions et aux performances réduites, comparativement au poêle de grande taille. Les mini-poêles sont le plus souvent utilisés pour chauffer les petits espaces,d’ailleurs, ce sont les meilleurs, côté rendement.
En effet, selon les fabricants, la puissance de 1 kW couvre une surface référentielle de 10 m². C’est pour cette raison que les poêles en bois de cette puissance sont moins fréquents sur le marché.
A lire également : L'importance de restaurer sa toiture grâce à un couvreur qualifié
Toutefois, certains spécialistes estiment que le poêle à bois de 1 kW peut largement couvrir une superficie supérieure à celle conseillée, car ils considèrent qu’une pièce bien isolée ne nécessite pas un chauffage d’une grande puissance, c’est d’ailleurs un des avantages considérables du bon isolement.
Les mini-poêles à bois ont l’avantage de s’adapter parfaitement aux petits espaces, si, néanmoins, vous craignez que la puissance de 1 kW ne suffise pas à réchauffer votre superficie, sachez que certains modèles de poêles à bois contiennent un double foyer de combustion qui vient s’ajouter au premier, afin d’améliorer les performances initiales et de rendre le mini-poêle à bois encore meilleur. En effet, ce dernier sert particulièrement à transformer les résidus en énergie supplémentaire.
Matériaux et installation d’un mini-poêle à bois !
Les mini-poêles à bois en, avec les grands modèles, un point en commun. En effet, il s’agit du matériau à partir duquel ils sont fabriqués, en règle générale, les meilleurs poêles à bois sont fabriqués en acier. Ce dernier a deux avantages considérables :
- C’est un matériau léger ;
- C’est un matériau qui chauffe rapidement.
Néanmoins, sur le marché, vous pouvez trouver de très bons modèles en fonte, certes, ils prennent plus de temps pour chauffer, mais une fois la température optimale atteinte, ils assurent une excellente diffusion, et même lorsqu’ils sont éteints, ils continuent à diffuser la chaleur jusqu’à ce qu’ils refroidissent complètement.
Quant à l’installation des mini-poêles à bois, quelle que soit leur puissance, une conduite pour évacuer la fuméeest obligatoire. Certaines habitations disposent de ces conduites au préalable. Si vous venez d’emménager, assurez-vous que l’installation est selon les normes, pour cela, il vaut mieux se référer à un professionnel certifié. Cependant, si votre maison est dépourvue de la conduite pour la fumée, sa création est obligatoire et, bien évidemment, selon les normes de sécurité.
Quel est le prix d’un mini-poêle à bois de 1 kW ?
Les poêles à bois sont des produits à fort succès et cela est dû à plusieurs raisons, comme le design remarquable qui apporte une touche bohème et chic aux différents intérieurs ou encore sonempreinte écologique. En effet, depuis quelques années, les poêles à bois sont en haut du podium des chauffages écologiques, on peut même voir des propriétaires d’appartements s’en procurer.
Les mini-modèles sont le plus souvent disponibles à partir de 400 euros, ce prix de départ peut changer d’une marque à une autre et d’un modèle à un autre.
Pour trouver votre perle rare, il vous suffit de visiter les sites web des différentes marques pour avoir une idée, sinon, les magasins de bricolage pourraient faire votre bonheur. En plus, vous allez pouvoir bénéficier des conseils des experts sur place.
Il faut savoir que lorsque vous achetez un poêle à bois et que vous l’installez selon les normes, vous pourrez bénéficier d’une prime ou d’aides, selon la formule d’achat et selon la région dans laquelle vous résidez.
Parmi le panel des aides, vous aurez une aide financière ou une aide pour votre prêt, ce dernier sera de 0 % et pour pouvoir en bénéficier, l’installation doit être effectuée par un artisan garant de l’environnement. Si vous faites le pas sur ce détail, vous ne serez plus éligibles aux subventions.
Renseignez-vous également sur les aides offertes par les localités. En effet, certaines communes encouragent l’installation des poêles à bois par ambition écologique.