Le poêle à bois norvégien, original d’un pays bien habité au froid, séduit ses utilisateurs par sa praticité, sa qualité de chauffe, son rendement énergétique, ainsi que par une multitude d’autres avantages. Le prix de vente du poêle à bois norvégien coûterait généralement plus cher que celui des autres modèles de poêles à bois.
Toutefois, ce surcoût sera assez rapidement rentabilisé grâce à la disponibilité d’un large choix d’aides écologiques (subventions ANAH, le crédit d’impôt, la prime énergie, etc.) d’une part, et à la réduction de la consommation énergétique engendrée d’une autre part. Mais où acheter un poêle à bois norvégien ?
A voir aussi : Entrepreneur en bâtiment : quels sont ses rôles ?
Comment fonctionne le poêle à bois norvégien ?
Le poêle à bois norvégien est bien connu pour sa qualité de fabrication ainsi que pour son rendement énergétique. En effet, les Norvégiens, vu le climat rigoureux de leur pays, sont passés naturellement experts en chauffage.
Le foyer, en fonte majoritairement, pourrait être recouvert de pierre ollaire ayant d‘excellentes propriétés en termes de :
Lire également : Tout savoir sur le matériel électrique pour votre prochain projet bricolage
- Résistance ;
- Conductivité thermique ;
- Ainsi que d’accumulation de chaleur.
Le chargement du bois, quant à lui, se fait en général par l’avant, mais peut parfois se faire par le côté ou par le dessus. Le conduit d’évacuation des fumées peut être positionné sur le dessus ou à l’arrière et est fait en acier ou en inox.
Le poêle norvégien fonctionne sur le principe de la combustion. Il faudra, en premier lieu, allumer traditionnellement le feu par le bas. En le faisant par le haut, on économisera toutefois du bois et on évitera, ainsi, l’apparition de fumées.
Le conduit de fumée va par la suite créer une aspiration qui va entraîner le dioxygène de l’air dans le foyer. De cette manière, la combustion va dégager de la chaleur. Il est possible de régler l’entrée de l’air afin de modifier la puissance de chauffage.
Les modèles à double combustion vont récupérer, puis utiliser les gaz issus de la première combustion dans le but de terminer cette réaction et d’augmenter le rendement du poêle par la suite.
Quels sont les avantages du poêle à bois norvégien ?
Étant présent en France de façon abondante, le bois représente la première source d’énergie renouvelable que la France utilise. Il est à un prix stable, indépendant des crises énergétiques, économique et également écologique, car son utilisation n’a pas d’impact sur l’effet de serre.
Afin d‘utiliser le bois de chauffage de la manière la plus efficace, le critère clé serait le rendement énergétique du poêle. Si celui-ci vaut 80 %, cela veut dire que 80 % de l’énergie contenue dans le bois utilisé sera restituée en chaleur. Ainsi, plus il sera élevé, moins de bois sera consommé.
Pour faire le choix d’un équipement performant sur les plans environnemental et énergétique, il est primordial de privilégier les poêles labellisés «Flamme Verte». Ce label attribuera un nombre défini d’étoiles aux appareils (7 au maximum) : plus il y en a, plus les performances seront élevées. Un appareil ainsi labellisé devrait avoir un rendement d’une valeur supérieure ou égale à 70 %, et ce, depuis 2015. C
Il faut savoir que certains modèles de poêles à bois norvégiens permettent également la cuisson de plats tout en se chauffant, diminuant ainsi les dépenses énergétiques de l’habitation.
Où acheter un poêle à bois norvégien ?
Il est possible d’acheter votre poêle à bois norvégien au niveau des magasins physiques ou sur des sites de vente en ligne, tels que :
- Leroy Merlin ;
- Cdiscount ;
- Ou Cheminées Glam.
Les poêles à bois norvégiens présentent un coût d’achat assez élevé. Cela est expliqué par la qualité de la fabrication ainsi que par les matériaux employés. Il ne faut cependant pas oublier que ces poêles ont un excellent rendement énergétique, en plus d’une durée de vie assez longue.
Il est à noter que le gouvernement encourage en plus l’achat de ce type de chauffage, et ce, grâce à des aides et des subventions versées sous conditions.
Les modèles en fonte sont proposés à la vente à des prix allant de 800 à 3 000 €. Quant aux modèles avec un foyer en pierre ollaire, ils sont plus chers et coûtent aux alentours de 1 500 à 5 000 €.
Peu importe le type de poêle, le modèle de plus économique reste celui ayant des dimensions réduites et moins performantes en matière de rendement énergétique. Le prix augmentera en fonction de la puissance de chauffe ainsi que des diverses options présentes, comme :
- La réserve à bois ;
- La base pivotante, etc.
Et enfin, le design élaboré générera un surcoût par rapport aux poêles classiques, ce qui est assez logique.