Les étudiants sont fréquemment confrontés à un choix lorsqu’il s’agit de sélectionner leur premier appartement en tant que jeune adulte indépendant : doivent-ils prendre un logement vacant ou meublé ? Le premier jour de l’université est lié dans l’esprit des étudiants à l’expérience de se retrouver pour la première fois loin de leurs parents dans leur propre logement.
Confronté à deux faits redoutables : la nécessité de trouver un lieu de vie rapidement et à un prix abordable, ainsi que la nécessité de faire rentrer un maximum d’équipements dans un minimum d’espace.
A lire aussi : Loi Pinel + : avantages et inconvénients du nouveau dispositif
Avantages du logement étudiant meublé
Nombreux sont les avantages d’un logement étudiant meublé :
C’est pratique
Pour ceux qui n’ont pas de budget mobilier et qui n’ont pas eu l’occasion d’acheter des meubles ou des appareils pour leur maison, un appartement étudiant meublé peut être une excellente alternative. Cette méthode permet à l’étudiant d’éviter les frais d’ameublement et de transport en n’apportant que ses effets personnels.
A lire en complément : Quelles sont les précautions à prendre avant d’investir dans une résidence services ?
C’est personnalisable
Les logements étudiants meublés sont souvent équipés de meubles “d’occasion” ou “passe-partout”, ce qui signifie que l’étudiant n’aura pas l’impression d’être dans une chambre d’hôtel ni dans la maison de quelqu’un d’autre. Vous êtes prêt à personnaliser l’espace une fois que vous aurez ajouté quelques décorations et photos.
C’est une solution de court terme
En outre, si la période d’emménagement est courte (cycle d’un ou deux ans), cette option peut être idéale : il n’est pas nécessaire d’investir pour seulement deux années scolaires. Même si les chambres meublées coûtent un peu plus cher que les appartements vacants, il est nécessaire de calculer “l’amortissement”.
A lire aussi : avantages et inconvénients d’investir dans une résidence étudiante ?
La possibilité de partir rapidement
L’achat d’articles neufs tels que le réfrigérateur, la cuisinière et les assiettes et casseroles peut rapidement devenir coûteux si vous ne vous procurez pas des biens d’occasion. En outre, les baux meublés ont une durée plus courte, ce qui permet de quitter plus facilement l’appartement dans un court délai en cas de stage, par exemple. N’oubliez pas qu’un dépôt de garantie vous sera demandé lorsque vous emménagerez dans l’appartement ; veillez à faire l’inventaire de tout ce qui concerne l’équipement lorsque vous emménagerez !
Avantages du logement vide
Pour ce qui est des avantages des maisons vides :
Offre plus vaste de logements
Le fait que les étudiants soient présents dans les logements vides est le signe d’une offre plus importante et, par conséquent, d’une plus grande sélection. Ils sont également plus dispersés qu’auparavant. Comme le bail est plus long, rien n’empêche un étudiant d’y rester jusqu’à la fin de ses études, voire jusque dans sa vie professionnelle.
Des aides disponibles
Si vous quittez un appartement, l’agence peut vous aider à le meubler. Meubler un logement vide peut s’avérer coûteux ; récupérer des meubles auprès de la famille ou de magasins d’occasion peut être bénéfique. Si vous ne savez pas combien de temps vous allez rester dans une nouvelle région, il peut être difficile d’entrer et de sortir d’une maison vide, et le propriétaire peut ne pas apprécier une résiliation prématurée du bail.
Dans tous les cas, le délai de préavis est de trois mois, mais il est réduit à un mois si la loi l’exige. Les loyers sont souvent inférieurs à ceux des logements meublés. Il est également possible que l’appartement soit équipé (et même meublé) s’il n’est pas actuellement occupé (on parle d’un appartement vide avec une cuisine équipée). Il n’est pas rare de découvrir une cuisinière et un réfrigérateur dans un appartement vide. Le remboursement d’un dépôt de garantie pour la location d’un appartement vide n’est pas nécessaire.
Dans les deux cas, vous devrez signer un contrat de location en bonne et due forme, prendre des photos des installations de l’établissement et rendre le logement dans le même état que lorsque vous l’avez pris, et respecter les conditions du bail et le préavis de non-renouvellement de votre propriétaire.