Le sous-sol d’un logement est une pièce qui se révèle souvent très importante. En effet, son propriétaire peut y installer un atelier, une salle de jeu, voire même une salle de sport. De plus, utilisé comme endroit de stockage, il peut augmenter l’espace du logement où il se trouve. Cependant, un sous-sol est souvent froid et humide et peut provoquer des pertes d’énergie considérables. Isoler un sous-sol est donc un point important, afin de préserver l’équilibre énergétique dans une habitation. Dans cet article, nous verrons plusieurs techniques relatives à l’isolation d’un sous-sol.
Isoler son sous-sol : pourquoi ?
Isoler un sous-sol peut être une première étape afin d’insérer son logement dans une procédure visant à une transition énergétique. Le sous-sol est, en effet, une partie de la maison où il fait froid et humide, et où il est souvent impossible d’aménager des meubles en raison de l’humidité qui y règne.
A voir aussi : Détartrage du chauffe-eau : ce qu’il faut savoir
L’isolation d’un sous-sol est la solution pour vaincre les apparitions d’humidité, ainsi que les infiltrations pouvant être occasionnées. C’est aussi le moment pour faire augmenter la température de quelques degrés en plus dans le logement. En effet, la chaleur pourra monter du sous-sol afin de rejoindre les autres pièces. En effet, un sous-sol qui n’est pas bien isolé peut facilement baisser la température d’une maison d’au moins deux degrés.
Comment réussir à isoler un sous-sol ?
Il existe de nombreuses méthodes pouvant assurer l’isolation d’un sous-sol efficacement. Tout d’abord, il faut de préciser qu’en fonction des coûts et de vos soucis, vous préférerez une solution à une autre. Dans cette section, nous expliquerons les étapes nécessaires à mettre en place pour procéder à l’isolation totale d’un sous-sol. Les étapes sont les suivantes :
A voir aussi : Qu'est-ce qu'une isolation des murs répartie ?
- Isoler les murs ;
- Isoler les sols ;
- Isoler le plafond.
Isoler par les murs
L’humidité qui règne dans un sous-sol peut se déplacer sur les murs par capillarité. Cette réaction entraînera l’apparition de taches au niveau les jonctions des murs. L’isolation du sous-sol en passant par les murs est intéressante pour lutter contre l’apparition d’humidité et pour augmenter la température.
Isoler par les sols
Afin de procéder à une isolation de sous-sol en passant par son plancher, il est conseillé de commencer par déposer une couche de pare-vapeur à même le sol, et de le faire monter de quelques centimètres sur le mur. Sur ce film de pare-vapeur, pourront être installées des plaques isolantes.
Isoler par le plafond
Concernant le plafond, il ne sera pas nécessaire d’inclure un pare-vapeur à ce niveau-là, mais seulement quelques plaques de polystyrène qui joueront un rôle dans le maintien d’une meilleure température.
Afin de gagner en efficacité, l’utilisation d’une peinture contre l’humidité afin de conserver votre plafond est fortement conseillée. Cette dernière pourra lutter contre les apparitions de champignons.
Quel est le coût de l’isolation d’un sous-sol ?
L’isolation d’un sous-sol ne coûte pas très cher, surtout lorsque l’on considère les bénéfices apportés par cette isolation. En effet, cela peut varier de 10 à 20 € par mètre carré, tout dépend des matériaux choisis, et ce, en dehors des frais d’aménagement.
Cependant, pour un prix pareil, vous pourrez bénéficier d’une possibilité d’aménager une pièce unique qui vous permettra, par exemple, de mettre sur une pièce de bricolage, un bureau, de multiples rangements, une buanderie et plus encore. Le mieux serait alors de fixer un budget englobant l’aménagement du nouvel espace, en retenant que si vous n’installez pas de fenêtres, cet espace ne pourra pas être considéré étant habitable, il constituera alors une surface qui pourra vous être taxée.
Enfin, l’isolation de sous-sol ne permet pas d’obtenir un CITE. Cependant, le retour sur votre investissement est plutôt rapide pour les personnes qui veulent faire des économies, étant donné que les pertes énergétiques concernant le sous-sol sont évaluées à 10 %. Ainsi, vous pourrez, en économisant mensuellement sur votre facture d’électricité, rentabiliser votre investissement de base, tout en jouissant d’une pièce supplémentaire.