Il est fortement recommandé de faire de la natation. En effet, il s’agit d’une activité physique qui permet d’affiner la silhouette, mais aussi de lutter contre de nombreux maux comme la lombalgie, l’asthme, etc. Il est donc très avantageux d’avoir une piscine chez soi. Cependant, elle est quotidiennement polluée et peut engendrer des maladies lorsqu’elle n’est pas bien entretenue. À travers cet article, vous pouvez découvrir comment entretenir votre piscine.
Installer un abri
Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, l’installation d’un abri pour sa piscine n’exclut pas son entretien. Il s’agit plutôt d’une solution qui vous facilite la tâche, car elle limite les opérations d’entretien. En effet, l’abri permet de réduire considérablement la pollution de votre piscine. Celle-ci n’est plus exposée aux polluants présents dans la nature comme la poussière, les feuilles des arbres, etc.
A lire aussi : Où acheter un poêle à granulés suspendu à 360 degrés ?
Cependant, les nageurs peuvent également introduire des impuretés et des microbes dans l’eau (cheveux, sueur, cosmétiques, etc.). Compte tenu de cela, il est nécessaire de penser à entretenir votre piscine, même après avoir installé une couverture. Concernant cette dernière, il en existe de différents types. Vous pouvez installer un abri de piscine mi-hauteur, haut, bas ou encore plat. Ces équipements se distinguent aussi par leurs caractéristiques techniques. C’est ainsi que vous retrouvez les couvertures :
- Fixes
- Amovibles
- Télescopiques
- Gonflables
- Coulissantes
Le nettoyage

Le nettoyage est la première étape de l’entretien d’une piscine. Il consiste à vider le panier de skimmer et à nettoyer minutieusement les parois et le fond de cette dernière. Ce travail peut être effectué de plusieurs façons. La première option est de vous munir d’une brosse ou d’une éponge et d’un produit nettoyant afin de faire un nettoyage manuel. La deuxième option, qui est d’ailleurs la plus appropriée, consiste à utiliser un robot. Cette solution vous facilite la vie et est plus efficace. Lors du nettoyage, assurez-vous d’éradiquer toutes les impuretés, y compris les algues.
A découvrir également : Panneaux solaires : prix et coûts d'installation
La filtration
La filtration est une étape importante de l’entretien de votre piscine. Elle permet d’éradiquer les saletés visibles et d’éviter que l’eau ne vire. Cependant, elle ne permet pas d’éliminer les bactéries. Elle est réalisée à travers un système de filtration, où la pompe aspire l’eau du bassin par les skimmers. Au cours du processus, l’eau est débarrassée de ses saletés à travers le filtre. Ensuite, les buses de refoulements la redirigent vers la piscine. Il est conseillé de procéder à la filtration sur une durée comprise entre 8 et 12 heures.
Le traitement

Une fois que vous finissez de filtrer l’eau de votre piscine, vous devez procéder à son traitement. C’est une étape très importante. Il permet de maintenir l’équilibre des paramètres, notamment le pH et le TAC (titre alcalimétrique complet). Ensuite, il permet de désinfecter l’eau. Enfin, le traitement permet de prévenir le développement d’algues et de bactéries. Pour traiter l’eau de votre piscine, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez utiliser :
- Le Chlore ;
- Le Brome/oxygène actif ;
- L’Électrolyse au sel.
Une fois le traitement de l’eau terminé, vous devez effectuer quelques contrôles. Le tout premier est le pH. Pour une eau de bonne qualité, ce dernier doit être compris entre 7,2 et 7,6. Par ailleurs, si vous avez effectué un traitement au Chlore, il est indispensable de vérifier le taux de Chlore dans l’eau. Il doit être suffisant pour tuer les bactéries, mais pas trop élevé, au risque d’engendrer des irritations et des maux de tête aux nageurs.
En résumé, la piscine est régulièrement confrontée aux problèmes de pollution. Elle nécessite donc un entretien particulier par moment. Celui-ci s’effectue en trois grandes étapes. La première consiste à faire le nettoyage des parois et du fond de la piscine. La deuxième consiste à filtrer l’eau. Enfin, il faut procéder au traitement de cette dernière. Par ailleurs, pour faciliter l’entretien de votre piscine, il est recommandé de l’équiper d’un abri.