Avoir de l’eau qui remonte de la cuvette des toilettes est un phénomène assez fréquent. Cette situation survient le plus souvent au moment où on s’y attend le moins. Si vous vous retrouvez dans ce cas, il est préférable de ne pas prendre des décisions trop hâtives au risque d’aggraver les choses. Voici quelques pistes qui pourraient aider à vous sortir d’affaire.
Opter pour des solutions naturelles
Avant de faire appel à un plombier pour le débouchage de votre WC, vous pouvez recourir à des méthodes naturelles.
A lire en complément : Pourquoi rejoindre une association de bricolage ?
Le vinaigre blanc et le bicarbonate
Si vous recherchez une solution naturelle pour le débouchage de votre WC, vous la trouverez bien dans votre cuisine. Le vinaigre blanc et le bicarbonate sont des produits qui peuvent vous faciliter la vie dans ce cas. Pour ce faire, ajouter du vinaigre blanc dans une casserole d’eau chaude et versez le mélange dans la cuvette du WC. Vous pouvez augmenter l’effet de la préparation en y ajoutant du bicarbonate de soude. Patientez ensuite trente minutes, puis tirez la chasse.
Le liquide vaisselle
Le liquide vaisselle ne sert pas qu’à faire la vaisselle. Il possède aussi de nombreux atouts grâce à sa nature lubrifiante. Dans le cas du débouchage de votre WC, mélangez une tasse de liquide vaisselle à de l’eau chaude et versez le mélange dans la cuvette de votre WC. Autrement, vous pouvez également choisir de verser uniquement du liquide vaisselle, puis l’eau chaude. Tirez ensuite la chasse.
Lire également : Quels services de dépannage proposent les serruriers ?
Faire un débouchage manuel
A défaut de vous servir de produits naturels, vous pouvez opter pour un débouchage manuel grâce à des outils comme la ventouse ou le furet. Ces outils vous seront utiles si l’engorgement est assez simple et ne nécessite pas de grands travaux.
Procédez donc délicatement au risque de ne pas fissurer votre canalisation. Pour être certain de ce que vous ferez, vous pouvez d’abord prendre l’avis d’un plombier sur la nécessité d’intervenir ou pas. Avec la ventouse, grâce à des mouvements de va-et-vient vous réussirez à enlever rapidement le bouchon. Le furet peut être manuel ou électrique et facilite également le retrait du bouchon.
Faire appel à un plombier
Si aucune de ces solutions ne s’avère convaincante, la dernière option serait de faire appel à un professionnel tel qu’un plombier. Cette solution est préférable si toutes les tentatives se sont avérées vaines. C’est aussi peut être le signe que l’engorgement est beaucoup plus sérieux. Un plombier est bien placé pour savoir les actions à mener pour déboucher au plus vite vos toilettes.
Il procède généralement en déterminant l’origine du problème. Les causes les plus fréquentes sont :
- Un objet coincé dans la tuyauterie ;
- Des papiers toilettes bloquant l’écoulement de l’eau ;
- Des toilettes non vidangées.
Dans tous les cas, le plombier dispose de plusieurs outils professionnels qui lui permettent au bout d’une heure environ de récupérer le bouchon.
Vous tirez la chasse, mais l’eau ne fait que remonter ? Essayez l’une de ces nombreuses astuces proposées ou faites appel aux mains expertes et savantes d’un plombier.