Quels sont les modèles de carrelages de salle de bain disponibles ?

carrelage salle de bain

Revêtement parfait dans la salle de bain, le carrelage est conseillé pour protéger votre pièce contre l’humidité, la saleté et l’usure. Résistant, décoratif et pratique au nettoyage, il peut recouvrir sols et murs. Choisissez bien le modèle qui convient à vos goûts, résistant aux produits chimiques utilisés au nettoyage et antidérapant pour éviter les chutes.

Les contraintes du carrelage dans la salle de bain

Il faut retenir que :

A lire également : 9 idées de tête de lit originales

  • Un carrelage de salle de bain doit surtout être résistant à l’humidité pour éviter l’usure avec le temps et aux produits ménagers utilisés lors du nettoyage,
  • le carrelage doit être antidérapant pour éviter toute chute ou incident,
  • pensez à placer un système d’étanchéité sous le carrelage.

Quels matériaux utiliser pour son carrelage de salle de bain ?

Vous aurez le choix entre :

  • Le carrelage en ciment donne une ambiance originale, mais sa forte porosité nécessite un nettoyage quotidien, ainsi que l’application d’une cire lors de la pose pour faciliter l’entretien.
  • Les pierres naturelles sont utilisées pour leur aspect à la fois vintage et authentique, de plus, elles sont résistantes à l’usure.
  • Le grès : très utilisé car il est moins cher, robuste et pratique pour le nettoyage.
  • La faïence : connue pour ne pas être assez résistante pour faire face à l’humidité et la saleté, mais très utilisée pour ses propriétés esthétiques.

Quelle dimension et quel format choisir ?

Pourchoisir le carrelage mural qui convient le plus à votre salle de bain, suivez nos recommandations :

Lire également : Aménagement de combles : 5 idées tendances

  • Optez pour un carrelage de forme carrée ou rectangulaire.
  • Optez pour des carreaux de taille XL.

La dimension des carreaux que vous allez choisir pour couvrir les murets de votre pièce est importante. Avoir une petite pièce ne veut pas dire choisir de petits carreaux. On vous conseille d’habiller votre mur avec des carreaux de grande taille. Pour du carrelage de forme carrée, envisagez des dimensions 30 x 30 cm à 50 x 50 cm. Pour des carreaux rectangulaires, choisissez des dimensions égales ou supérieures au du 20 x 50 cm.

Quels coloris et effets choisir ?

Pour donner plus d’éclat à votre pièce, optez pour un carrelage mural de couleur claire (blanc, rose, beige,etc.), choisissez des modèles uniformes et sans dessins. Évitez les couleurs trop foncées qui donneront l’effet inverse. Enfin, utilisez une résine brillante pour concentrer la lumière et donner l’impression de volume en plus. Pour les joints, mettez-les de façon à ce qu’ils n’attirent pas l’attention.

Quelle pose choisir pour élargir sa salle de bain ?

Le sens de la pose de vos carreaux contribuera à l’effet d’espace de votre pièce. Afin de bénéficier du meilleur résultat, placez vos carreaux carrées à l’horizontale et non à la verticale, vous allez agrandir la vue de la pièce. La pose horizontale est favorisée si la salle de bain a une bonne hauteur.

Des solutions pour rénover un vieux carrelage

Casser votre carrelage coûte beaucoup d’argent et d’énergie. Pour éviter toute cette prise de tête, pas besoin d’enlever votre vieux carrelage, il existe différents types de peintures et de résines capables de rénover votre salle de bain et lui donner un coup de jeunesse.

Passer de la peinture

Il existe un large choix de pots de peinture pour carrelage qui vous permettront de rajeunir votre ancien carrelage, sans dépenser une fortune et sans perdre de temps. Optez de préférence pour une peinture spéciale salle de bain.

Utiliser une résine avec dessin

Décorez et donnez un coup de peps à votre salle de bain avec un coup de résine décorative. La résine ne nécessite qu’une seule couche et protège le carrelage de l’humidité.

Tenter le carrelage adhésif

Le carrelage adhésif est un asphaltage qui copie idéalement la forme des anciens carreaux. Facile à séparer, il se pose de façon simple. Encore une fois, il faut bien préparer le mur ou le sol avant de le poser, mais le résultat est plus que beau et très facile à nettoyer.

Un exemple réussi d’une salle de bain décoré grâce à un carrelage adhésif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *