Si vous êtes soucieux de l’esthétique, du confort et de la praticité de votre piscine, l’aménagement d’un abri de piscine est la solution prisée. Elle offre de multiples avantages, que ce soit pour sécuriser l’accès à la piscine ou pour prolonger la saison de la baignade. Dans ce guide, retrouvez tous les éléments à prendre en compte pour choisir le bon abri de piscine, que ce soit les dimensions ou les prix.
Choisir les bonnes dimensions
Pour choisir le bon abri de piscine sur mesure, les dimensions constituent le premier critère. Celles-ci s’évaluent généralement en hauteur.
A lire également : Artisans BTP : 4 raisons d'adopter un logiciel de facturation et de devis
Les solutions disponibles
De façon standard, voici les dimensions selon le type d’abri de piscine :
- 1 m de haut pour un abri de piscine bas ;
- 1,20 à 1,80 m de haut pour un abri de piscine mi-haut ;
- Plus de 1,90 m de haut pour un abri de piscine haut.
La différence entre les trois options concerne principalement le confort d’utilisation. Un abri de jardin mi-haut offre un bon compromis entre la protection et l’utilisation. Avec un modèle haut, il est même possible de nager pendant que l’abri est déployé, ce qui vous permet de rester protégé contre les intempéries. Pour un abri de jardin sur mesure, il suffit d’adapter les mesures à l’utilisation que vous souhaitez en faire.
A lire en complément : Comment déclarer un bris de glace habitation à son assurance ?
Leurs prix
Outre les dimensions, le prix d’un abri de jardin varie en fonction de critères comme le matériau de fabrication, la forme ainsi que les fonctionnalités supplémentaires. Les prix démarrent généralement à partir de 2000 euros pour les abris de jardin les plus basiques. Ils peuvent monter jusqu’à 23 000 euros s’il s’agit d’un modèle haut de gamme et motorisé.
Dans le détail, voici les prix pratiqués :
- 2 000 euros pour un abri de piscine bas ;
- 10 000 à 15 000 euros pour un abri de piscine mi-haut ;
- 20 000 euros et plus pour un abri de piscine haut.
Choisir le bon matériau
Le matériau constitue le deuxième critère pour choisir votre abri de piscine, car lui aussi influence non seulement la durabilité de l’installation, mais aussi son prix.
Les options disponibles
Les abris de piscine se déclinent en aluminium, en PVC et même en bois et en verre. Les modèles en PVC sont les moins chers, mais ils ne manquent pas pour autant de robustesse. Si vous recherchez une structure simple et abordable, c’est la meilleure option.
Les modèles en aluminium sont réputés pour allier robustesse et légèreté. En plus, ils n’ont besoin que de très peu d’entretien et s’adaptent à toutes sortes de styles d’architecture. Même s’ils sont moins courants, les abris de piscine en bois existent et offrent l’avantage de l’esthétique, de la robustesse et de l’authenticité.
Quant aux modèles en verre, ce sont des options haut de gamme qui allient longévité et luxe. Leur particularité, c’est de donner une vue panoramique sur le bassin grâce à la transparence totale. Ils ne manquent pas pour autant de robustesse grâce à la qualité de verre utilisé. Ce sont aussi les modèles les plus coûteux.
Leurs prix
Selon le matériau de votre abri de piscine, les prix sont les suivants :
- 5000 à 12 000 euros pour un abri de piscine en PVC selon les dimensions et les finitions ;
- 8000 à 18 000 euros pour un abri de piscine en aluminium selon la complexité ;
- 15 000 à 20 000 euros pour un abri de piscine en bois selon l’essence de bois ;
- 12 000 à 23 000 euros pour un abri de piscine en verre selon le type de vitrage.
Astuces pour optimiser le coût de votre abri de piscine
Si vous avez une piscine de taille standard, privilégiez les abris de piscine bas ou mi-hauts qui offrent une bonne protection sans vous coûter une fortune. Pour le choix des matériaux, investissez dans les plus durables comme l’aluminium ou le verre. Non seulement ils sont résistants, mais ils nécessitent peu d’entretien. Quant à l’installation, il est recommandé de la faire en hiver.