Divers matériaux permettent aujourd’hui d’habiller un plan de travail. Parmi ces derniers, le Dekton est ce qu’on vous conseillerait. C’est une nouvelle matière qui n’est pas directement le produit de la nature. Il a trouvé le jour après une transformation de certaines matières naturelles. Il est plus résistant et plein d’élégance. Découvrez-le plus amplement dans ce billet.
Comment est obtenu le plan de travail en Dekton ?
Il faut dire que le plan de travail avec de la pierre Dekton n’est pas un plan de travail comme les autres. L’obtention de cette matière a nécessité cinq années de recherche et développement, soit 22 000 heures. Elle est mise au point par le groupe espagnol Cosentino.
A lire aussi : Tout ce qu'il faut savoir pour apprendre à bricoler.
Cela dit, ce n’est pas un matériau fabriqué par la nature, mais par l’homme. Quatre heures lui suffit pour obtenir cette grande tanche de 3,20 x 1,44 m ayant une épaisseur de 8,12 x 20 mm. Le présent matériau est un mélange de principales matières premières servant à la conception de certaines surfaces de travail. Il s’agit du verre du quartz et de la porcelaine de dernière génération.
Il est issu d’une technologie spéciale connue sous le nom de technologie des particules frittées. Elle provoque l’accélération des changements métamorphiques se produisant dans la pierre naturelle. Dans le cas d’espèce donc, le matériau ne passe pas des milliers d’années sous des pressions et des températures élevées.
A lire aussi : Quel est le prix d’un abonnement au gaz ?
Grâce à la présente technologie, une parfaite réplique synthétique est créée avec d’intéressantes propriétés. C’est une presse de 25 000 tonnes qui compacte les différentes matières (verre, quartz et porcelaine). Elle est ensuite chauffée progressivement jusqu’à une température très élevée. On parle ici de 1200 °C.
Le Dekton hérite des propriétés de chacune de ces matières. Il est évident que sa qualité dépasse la leur. En effet, le Dekton, cette nouvelle matière fait partie des plus solide et dense que vous trouverez. Il résiste pratiquement à tout. Il peut être exploité aussi bien pour un usage intérieur qu’extérieur. Les façades des bâtiments, les zones à forte circulation peuvent être revêtues de ce matériau. Bien entendu, le plan de travail aussi. C’est d’ailleurs l’objet de la rédaction de ce texte.
Les différentes propriétés du Dekton
La plupart du temps, on confond le Dekton à la céramique. Pourtant, ce sont deux matériaux complètement différents. Il ne faut pas oublier que le Dekton est obtenu après qu’il soit chauffé à une température ultra-haute. C’est également un matériau ultra-compact. Ses qualités sont donc bien au-delà de celles de la céramique.
Le plan de travail en Dekton n’est pas poreux. Outre cela, il n’a pas de micro –défauts internes que l’on pourrait pointer du doigt et qui pourraient vous amener à préférer un autre matériau. Il supporte les chocs thermiques plus que n’importe quel autre matériau.
Il résiste aussi bien à une chaleur intense. C’est évident quand on considère la température qui permet de l’obtenir. Vous pouvez donc y poser une casserole d’eau bouillante que vous venez de sortir du feu. En dehors des couteaux en céramique, aucun couteau ne peut rayer ce plan de travail. Vous pouvez couper donc vos légumes sans aucune crainte sur ce comptoir.
Si le Dekton est le meilleur matériau pour le revêtement des façades des immeubles, c’est parce qu’il résiste parfaitement aux rayons UV. Cela est une évidence, car dans sa composition on ne retrouve pas de trace de liant de type résine. Vous ne la verrez donc pas perdre de sa beauté dans le temps. Ses couleurs demeurent telles de nombreuses années après. C’est pour cette raison que le plan de travail en Dekton est parfait pour une cuisine d’extérieur. Il faut noter aussi qu’il n’est pas gélif.
Un matériau design et sain
Pour Lorenzo Marquez, le vice-président du marketing de la société qui se charge de la production et de la commercialisation de ce matériau, aucun produit n’est pas semblable au Dekton en termes de composition. Pour lui, son toucher est unique.
Son aspect aussi. Avec un plan de travail en Dekton, vous donnerez plus de charme à votre cuisine. C’est tout ce qu’il faut pour lui changer de look.
Par ailleurs, retenez que ce matériau est 100 % minéral. Il est sain et hygiénique. Aucun liquide ne peut le tacher. Il est imperméable. Et, avec de l’eau et du savon neutre, vous pouvez continuellement lui redonner sa netteté. Il n’est pas non plus exigeant en termes d’entretien.