Comment sécuriser l’intérieur et l’extérieur de sa maison ?

surveillance maison

Comment sécuriser efficacement son domicile ? C’est la question que se posent de nombreux propriétaires ! Si adopter un chien de garde se place comme une solution rassurante pour toute la famille, il existe de nombreux systèmes de sécurité, de plus en plus sophistiqués, pour prévenir des intrusions. Zoom sur les principaux dispositifs pour sécuriser l’intérieur et l’extérieur de sa maison !

Installer une alarme avec détecteurs de mouvement

Le détecteur de mouvement est un petit appareil équipé d’un dispositif de projection infrarouge relié à un système d’alarme. Le détecteur de mouvement est composé d’une cellule électronique qui mesure les variations d’un phénomène physique.

A lire également : Béton bouchardé, le choix d'un béton décoratif et pratique pour vos sols

L’appareil émet des rayons infrarouges qui lui reviennent après avoir touché des objets ou les murs d’une pièce. S’il n’y a pas de mouvement dans la pièce, le signal reste constant et le capteur ne se déclenche pas. Le système s’active lorsque les rayons indiquent une variation. Ce décalage permet au capteur d’identifier un mouvement, signalant ainsi une intrusion. Le système se fie à l’intensité des variations pour déterminer l’origine de l’intrusion.

Ce dispositif peut également être mis en place à l’extérieur. Un périmètre est défini et une alarme est déclenchée lorsqu’un individu pénètre dans la zone que vous avez établie.

A voir aussi : Astuces pour choisir un bon plombier

Les caméras de surveillance pour garder un œil sur votre domicile

De plus en plus évoluées, les caméras de surveillance offrent de nombreuses possibilités en termes de sécurité. Les caméras Kiwatch sont dotées d’un système intelligent, capable de différencier une activité humaine du passage d’un animal. L’algorithme de ces caméras permet ainsi de personnaliser le type d’alerte que vous souhaitez recevoir. La caméra peut être reliée à un centre de surveillance qui dépêche un agent de sécurité et prévient les forces de l’ordre en cas d’intrusion constatée.

La caméra de surveillance intérieure est équipée d’un microphone et d’un haut-parleur afin de pouvoir entendre et interagir avec votre domicile. La caméra de surveillance extérieure offre une vision à 20 mètres en mode nuit et un angle de vue à 120° pour pouvoir surveiller un large périmètre.

Dotées de LEDs infrarouges, les caméras Kiwatch permettent d’obtenir une parfaite qualité d’image, de jour comme de nuit, à l’intérieur et à l’extérieur.

Placer des alarmes sur les portes et les fenêtres

Dans un appartement ou dans une maison, il est tout à fait envisageable d’installer des alarmes dans les zones à risque. La porte d’entrée reste le point le plus fragile pour pénétrer un domicile. Les appartements sont d’autant plus sensibles puisque la porte d’entrée reste le principal point d’accès. Bien entendu, si vous habitez au rez-de-chaussée ou si vous possédez un balcon, les fenêtres seront elles aussi une zone à placer sous surveillance. Il existe différents types d’alarmes :

  • dissuasive : elle émet un signal sonore en cas d’intrusion.
  • connectée à votre smartphone : vous recevez une notification en cas d’intrusion et un signal sonore est émis.
  • reliée à un service de télésurveillance : elle déclenche une sirène et prévient la plateforme de télésurveillance. Vous êtes averti et les forces de l’ordre sont dépêchées sur place en cas d’intrusion constatée.
  • avec générateur de fumée : le système libère un épais brouillard pour faire fuir l’intrus et peut également déclencher une alarme sonore.

Il existe ainsi différentes solutions pouvant être cumulées pour sécuriser un domicile, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. La mise en place de caméra de surveillance doit cependant répondre à quelques règles pour être en phase avec la législation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *