Le réaménagement de la cuisine s’impose parfois pour lui redonner une seconde jeunesse. Il suffit souvent de quelques travaux pour rendre la pièce accueillante à souhait. L’un des principaux éléments d’une cuisine étant le plan de travail, vous devez y faire attention dans le cadre de la rénovation. Cet ouvrage se trouve sur le marché du bâtiment en une multitude de matériaux. Parmi ces derniers, le granit se distingue sur plusieurs aspects. Pour quelles raisons l’option d’un plan de travail en granit pour la rénovation de votre cuisine est-elle une bonne idée ?
Le granit pour votre plan de travail : durable et facile à nettoyer
Servant à la préparation des repas, le plan de travail est destiné à un usage régulier. Il est notamment exposé à l’eau et doit être imperméable pour résister aux effets de l’humidité. Un plan de travail de qualité doit pouvoir faire face aux chocs et aux saletés afin de conserver son aspect pendant des années. De ces points de vue, le granit se présente comme un matériau de choix. Il s’agit d’une roche connue pour sa résistance à maints facteurs dégradants.
A lire aussi : Quelle palette complète de bûches choisir pour un hiver chaleureux ?
En insérant un plan de travail en granit dans votre cuisine, vous faites le choix de la durabilité. L’un des atouts d’une surface élaborée grâce à cette pierre naturelle, c’est sa facilité d’entretien que cela offre aux utilisateurs. Un coup de chiffon suffit globalement pour débarrasser un plan de travail en granit des saletés et d’autres taches. L’ouvrage est conçu avec soin par des spécialistes et peut être personnalisé selon vos besoins. De façon générale, la surface fait l’objet d’un traitement hydrofuge qu’il est nécessaire de renouveler de temps en temps. Ainsi est-elle protégée des infiltrations d’eau pendant toute sa durée de vie.
A découvrir également : Consommez moins grâce aux ampoules LED
Un plan de travail en granit, réalisé par une marbrerie près de Metz, vient apporter luxe et originalité à l’îlot central d’une cuisine.
Plan de travail en granit, résistant à la chaleur et aux rayures
En marge de la rénovation de votre cuisine, vous voudriez certainement installer un plan de travail qui restera esthétique pendant longtemps. À l’appel des matériaux susceptibles de satisfaire à votre besoin, le granit répond présent. Cette roche plutonique profite d’un haut niveau d’inertie thermique. En effet, un plan de travail en granit résiste très bien à la chaleur des foyers et ustensiles de cuisine.
Vous pouvez y poser directement une casserole que vous venez d’ôter du feu. La surface en granit ne laissera pas paraître de marques dues à des chocs thermiques. Contrairement à d’autres matériaux, la résistance du granit à la chaleur est sans limites. Quelle que soit la température de la casserole ou de la poêle, elle ne causera aucun dommage à un plan de travail en granit.
Outre la chaleur, les rayures sont en mesure de détériorer l’aspect d’un plan de travail, mais cela ne risque pas d’arriver lorsque le matériau de l’ouvrage est le granit. Cette pierre résiste aux impacts des ustensiles de cuisine. Toutefois, il est recommandé d’utiliser une planche pour couper les aliments plutôt que de le faire directement sur le plan de travail en granit. Cela permet de maintenir la texture de l’ouvrage.
Plan de travail en granit : le choix d’un matériau noble, symbole de prestige
La cuisine est l’une des pièces incontournables d’un logement, elle mérite un décor soigné. En cela, un plan de travail en granit peut largement y contribuer. Avec un tel ouvrage, vous avez l’opportunité de changer complètement l’ambiance de votre cuisine. Dans le domaine du bâtiment, le granit est considéré comme un matériau noble. Peu utilisé, il est choisi pour des applications spécifiques en vue d’apporter des touches d’authenticité dans le bâtiment ou le paysage.
Il est connu pour servir en décoration d’intérieur comme en décoration d’extérieur. Le granit est symbole de prestige. L’intégration d’un plan de travail en ce matériau dans votre cuisine serait donc une façon de montrer votre sens du raffinement. Généralement d’un aspect lustré, cet ouvrage peut servir à créer un impeccable contraste avec les murs de la pièce, ou se marier avec ces derniers. Sa forte résistance aux facteurs de dégradation ne fait que renforcer son caractère luxueux.
Plan de travail en granit : disponible en divers motifs et couleurs
Si vous êtes dans l’optique de rénover votre cuisine avec panache, un plan de travail en granit est tout indiqué et pour cause, vous avez la possibilité d’en avoir un qui ne ressemble à aucun autre. Les fabricants de plans de travail en granit ne modifient pas le matériau dans son essence. Ils se chargent simplement de le travailler au mieux pour le rendre pratique.
La nature s’occupe du volet esthétique. En effet, vous trouverez auprès des commerces spécialistes, des plans de travail en granit aux motifs aléatoires. Il y a peu de chances que vous tombiez sur deux ouvrages de ce type ayant le même aspect. De même, les couleurs dans lesquelles se déclinent les plans de travail en granit sont variées. Et elles ont la particularité d’être naturelles.
Vous pouvez opter pour un plan de travail en granit de coloris noir, blanc, gris, marron, rouge ou même rose. Afin d’adapter le granit à un usage quotidien en cuisine, les fabricants ont recours à diverses finitions (polie, flammée, effet du cuir…). Les possibilités de personnalisation de votre cuisine avec un plan de travail en granit sont donc nombreuses.
Pose d’un plan de travail en granit : un investissement rentable sur le long terme
Au vu des avantages d’un plan de travail en granit, vous vous doutez sûrement que son installation nécessiterait un certain budget. Le coût total de l’opération dépend de plusieurs facteurs. Pour en disposer un chez vous, vous devez tenir compte du prix de l’ouvrage, des fournitures et des frais de main-d’œuvre. En ce qui concerne le prix d’un plan de travail en granit, cela varie selon :
- la taille,
- l’épaisseur,
- le motif,
- la couleur,
- la finition,
- le type de revêtement (carreaux ou dalles).
À titre d’indication, le prix moyen au mètre carré d’un plan de travail en granit va de 100 € à plus de 550 euros. Les fournitures nécessaires pour l’installation de l’ouvrage peuvent coûter 100 à 400 euros. Les artisans installateurs fixent souvent les frais de leurs prestations entre 30 € et 120 euros.
Il va sans dire que la pose d’un plan de travail en granit constitue un investissement non négligeable. La bonne nouvelle est qu’une fois l’installation réalisée, vous n’aurez pas besoin de rénover l’ouvrage avant de nombreuses années.