Lorsque vous assurez correctement votre maison, vous pouvez éviter plusieurs difficultés, notamment si votre toit fuit. Ce problème peut provenir d’une tempête, d’une catastrophe naturelle ou d’un défaut de construction. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte dans ce cas : l’étendue de la couverture des dégâts des eaux de votre assurance habitation, la source de la fuite et le fait que vous soyez locataire ou propriétaire.
Quelques dommages importants
L’eau peut pénétrer dans votre maison par un problème de toiture de plusieurs façons. Les plafonds peuvent être endommagés, ainsi que les murs, les joints de plâtre, les papiers peints et les meubles. Dans les situations les plus graves, elle peut avoir un impact sur la structure de la maison, surtout si la fuite est découverte tardivement.
A découvrir également : Pourquoi prendre une assurance habitation pour le télétravail ?
Repensez à sécurité de votre maison
Chaque fois qu’il pleut, des infiltrations se produisent jusqu’à ce que la fuite soit réparée. La première étape du traitement d’une fuite de toit consiste à localiser et à réparer la source du problème. Les couvreurs sont les personnes qui peuvent effectuer ce travail correctement.
Si vous habitez un appartement et que vous souhaitez faire appel à un professionnel, appelez le syndic le plus tôt possible après l’accident. Alertez le propriétaire ou votre agence de location si vous êtes locataire d’un appartement ou d’une maison individuelle. Il est de leur responsabilité de le faire.
A lire également : C'est quoi un PV de réception de travaux ?
Les offres proposées par l’assurance habitation
L‘assurance dégâts des eaux est généralement assortie d’une garantie pour les dégâts des eaux. Les fuites, ruptures et débordements de conduites d’eau, d’installations sanitaires (baignoires, lavabos), d’un système d’évacuation des eaux usées ou des eaux de pluie, d’un système de chauffage (chaudière, radiateurs) ou d’un appareil ménager à effet d’eau comme un lave-vaisselle ou un lave-linge sont les causes les plus courantes de dommages accidentels (c’est-à-dire non liés à la vétusté).
Elle couvre également les pénétrations à travers les toits (par exemple, à la suite d’un accident ou d’une tuile arrachée par une tempête), les auvents, les avant-toits, les gouttières et même les terrasses.
La garantie dégâts des eaux couvre la réparation des dommages liés à l’eau sur les biens immobiliers et mobiliers dans les limites, conditions et exclusions précisées dans le contrat. Elle peut également couvrir les travaux nécessaires à la découverte de la fuite, selon les garanties/options ou le plan souscrit
L’assureur peut fixer une franchise lors du paiement de l’indemnité selon les conditions générales ou particulières du contrat.
Important : cette garantie ne couvre que le retour des articles endommagés par un dégât des eaux et non la réparation du toit, qui relève de la responsabilité du propriétaire. Il convient également de mentionner qu’en cas de dommage accidentel, l’assurance ne fait qu’intervenir. Elle ne couvrira pas la détérioration causée par un entretien négligé, le vieillissement des matériaux de couverture ou une négligence de votre part.
A lire aussi : comment investir dans un logement étudiant ?
Quand devez-vous appeler votre assurance ?
Vous disposez de 5 jours ouvrables à compter de la découverte du dégât des eaux pour prévenir votre assureur en remplissant un formulaire de déclaration de sinistre (par courrier, par téléphone, ou en ligne…). Si d’autres habitations de votre quartier ont été touchées par le dégât des eaux, vous devez également en informer votre assureur. Afin d’évaluer les dégâts et de calculer le coût de leur réparation, si nécessaire, ce dernier peut demander l’avis d’un expert.
Enfin, vous devez savoir que l’assurance ne paiera que lorsque les réparations visant à éliminer la source du dégât des eaux, dans ce cas le toit qui fuit, auront été effectuées.
Sur ce dernier point, si vous êtes propriétaire d’une maison construite ou reconstruite depuis moins de dix ans, sachez que le constructeur est responsable des vices décennaux. Si l’expert estime que la fuite est due à des malfaçons, l’assurance du professionnel compétent interviendra. N’hésitez pas à demander conseil à votre assureur.
Si vous êtes locataire, déposez une demande d’indemnisation auprès de votre propre assureur, qui contactera les autres assureurs éventuellement concernés (celui de votre propriétaire ou de l’immeuble en copropriété, par exemple).
Quelle est la procédure de remboursement de la police ?
En général, lorsque l’obsolescence n’est pas importante, les biens immobiliers sont évalués en valeur de reconstruction. Si l’obsolescence est grave, elle peut être déduite. L’indemnisation en valeur de remplacement peut être incluse ou non. Une limite d’âge de l’objet assuré peut être exigée. Les garanties/options/formules de Guirisn sont utilisées pour créer une couverture, les limites, conditions et exclusions de garanties étant fixées par les Conditions générales et particulières du contrat.