Avant de souscrire à un contrat de gaz, vous devez d’abord comprendre les diverses parties de votre facture. Les abonnements gaz sont une partie fixe de votre facture et sont les mêmes pour chaque mois, contrairement aux tarifs de consommation qui, eux, changent mensuellement. Si vous déménagez ou que vous souhaitez tout simplement réduire votre facture, les tarifs des abonnements de gaz doivent susciter votre attention.
La question qui se pose est : combien coûte un abonnement de gaz et de quoi dépend-il exactement ? Dans l’article qui suit, nous allons vous apporter des réponses à ces interrogations. Focus !
A voir aussi : Stockage virtuel électricité : comment cela fonctionne ?
Le prix d’un abonnement de gaz en fonction de son type
Afin de déterminer le prix d’un abonnement au gaz, il est tout d’abord important de pouvoir déterminer quel est le type de gaz que vous voulez. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de gaz, à savoir :
- Le gaz naturel ;
- Le gaz vert ;
- Le butane ;
- Le propane.
Le gaz naturel
Il s’agit des ressources fossiles qui sont directement distribuées via un réseau de canalisations souterraines et qui sont assez bien sécurisées, couvrant de ce fait une grande partie du territoire.
A découvrir également : Bois densifié et bois compressé : quelles sont les différences ?
Le gaz vert
Également appelé biogaz ou alors biométhane, le gaz vert est un carburant qui est issu de la décomposition de la méthanisation (des déchets organiques) et également injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel.
Le butane
Il s’agit d’un gaz qui est mis à l’intérieur de bouteilles de différentes tailles et qui est utilisé dans le but de pouvoir alimenter des équipements et des appareils, qui se trouvent souvent à l’intérieur des foyers.
Le propane
Lorsque les utilisateurs en ont besoin pour le chauffage et/ou l’eau chaude, le gaz est embouteillé ou livré directement à la cuve. Un réseau de distribution de gaz propane est aussi disponible pour les consommateurs qui n’ont pas la possibilité d’accéder à un réseau de gaz naturel.
Quel est le prix d’un abonnement au gaz ?
Ce prix est versé au GRDF, gestionnaire du réseau de distribution en France, il est donc important de savoir qu’en cas de déménagement, l’adhésion à l’offre gaz coûte 19,09 € TTC. Il est également utile de rappeler que le coût d’un abonnement au gaz naturel est fixé sur une base mensuelle, contrairement à la part variable représentée par la consommation qui est estimée de kWh de gaz.
Par conséquent, il peut y avoir des différences de prix assez importantes entre les fournisseurs et le prix des abonnements au gaz pour la consommation de base, il y en a qui sont nettement inférieurs comparés à ceux des autres fournisseurs. De plus, pour les consommations de la classe dite B1, les prix des contrats de gaz sont au plus bas.
À noter que les souscriptions interviennent même si la consommation de gaz est nulle, comme pour :
- une absence ;
- une résidence secondaire ;
- des vacances.
Les prix du gaz en France varient en conséquence d’un fournisseur à l’autre, mais également en fonction des offres de chacun de ces fournisseurs et des divers types de tarifs. Tous ces prix sont susceptibles de changer de nombreuses fois par an. Cependant, des frais d’abonnement sont automatiquement ajoutés à chaque facture.
Si vous choisissez de payer annuellement, votre abonnement mensuel est multiplié par douze mois calendaires. Par conséquent, votre facture de gaz ne tombera jamais à zéro. La redevance gaz comprend au moins le prix du contrat de gaz dont les détails sont précisés dans le contrat.
Quels sont les fournisseurs chez qui souscrire un abonnement au gaz en France ?
Les tarifs du kWh et les prix d’achat mensuels du gaz varient en fonction de l’opérateur avec lequel vous avez un contrat. En fait, la France compte des dizaines de fournisseurs d’énergie, dont certains vendent à la fois de l’électricité et du gaz, chacun fixant ses propres prix. Voici donc une liste, non exhaustive, des fournisseurs principaux de gaz pour le marché français :
- Engie ;
- Planète OUI ;
- TotalEnergies ;
- Vattenfall ;
- EDF.
Toutefois, il est important de ne pas confondre les fournisseurs d’énergie avec les distributeurs. En effet, il s’agit de deux activités qui sont particulièrement différentes. Les offres de gaz doivent donc être comparées par type, parce que les prix ne sont pas les mêmes, qu’il s’agisse d’offres traditionnelles, d’offres en ligne, ou alors d’offres vertes.
Pour finir, il faut savoir qu’il existe un bon nombre de fournisseurs de services d’abonnement au gaz vert, à ne pas confondre avec le gaz naturel.