Vous étiez à la recherche de la maison de vos rêves et vous l’avez enfin trouvée ? Il s’agit de la première pierre que vous allez poser à votre édifice. Néanmoins, ne soyez pas surpris lorsque votre banquier vous parlera d’assurance emprunteur. Il s’agit d’une protection à laquelle vous ne pouvez échapper lorsque vous souscrivez un prêt immobilier auprès de votre établissement bancaire.
Cependant, d’une compagnie d’assurance à l’autre, vous allez pouvoir constater des écarts de prix importants. Nous vous expliquons pourquoi dans cet article.
A lire aussi : Que comprend la garantie dommage électrique ?
Pour quelle raison constate-t-on de telles différences au niveau des tarifs ?
Chaque assureur fonctionne avec un modèle économique différent. C’est un premier facteur qui explique les écarts de prix sur le marché. Grâce à sa stratégie et son approche novatrice, Malakoff Humanis propose le moins cher des contrats. Ceci est rendu possible en optimisant les coûts, mais sans pour autant que le niveau de garantie proposé en pâtisse.
Avez-vous déjà entendu parler des assurances groupe proposées par les établissements bancaires ?
Pour de nombreuses personnes, l’assurance groupe est une solution intéressante : proposée automatiquement par l’établissement prêteur, elle ne nécessite aucune recherche. Cependant, le tarif appliqué est le même pour tous les souscripteurs. Ce modèle se base en effet sur le principe de mutualisation des risques.
A lire aussi : Mur privatif : quelle distance faut-il respecter ?
Mais cette solution n’est pas forcément celle qui convient le mieux à votre situation réelle. Il existe ainsi des compagnies d’assurance indépendantes, telles que Malakoff Humanis, qui calculent vos cotisations en prenant en considération :
- votre année de naissance ;
- votre état de santé global ;
- votre situation professionnelle ;
- vos habitudes de vie.
Cela vous permet de bénéficier d’une tarification sur mesure. En procédant de la sorte, vous pouvez réaliser des économies intéressantes par rapport à l’offre groupe d’une banque.
Une couverture complète et des tarifs attractifs
Des prix plus bas signifient automatiquement une protection moins efficace. Les compagnies d’assurance les plus sérieuses proposent effectivement des garanties qui respectent absolument l’équivalence exigée par votre établissement bancaire.
En souscrivant un contrat auprès de ces compagnies, vous avez l’assurance de disposer d’une garantie décès dans votre contrat, mais aussi d’être couvert en cas de perte totale et irréversible d’autonomie. C’est notamment le cas dans le cas d’une invalidité permanente totale ou partielle. Si vous vous trouvez en incapacité temporaire de travailler, dans le cas d’un arrêt de travail par exemple, vous disposez aussi d’un niveau de protection visant à prendre le relais du remboursement de votre emprunt.
Comment une assurance peut-elle à la fois vous proposer des prix accessibles et un bon niveau de couverture ?
L’analyse précise de votre profil permet aux assurances de vous proposer des tarifs intéressants en se concentrant uniquement sur les risques qui vous concernent. Ensuite, les compagnies d’assurance indépendantes n’ont pas de commission à payer à des intermédiaires potentiels, ce qui impacte directement le montant de vos cotisations mensuelles.
Enfin, grâce à la digitalisation des services, certains aspects du métier sont automatisés. C’est notamment le cas avec la gestion des équivalences de garantie, mais aussi avec la simplification des formalités médicales, ainsi que la division des coûts de fonctionnement grâce à l’accès à des espaces individuels permettant aux clients de gérer eux-mêmes leurs contrats.