Tous les foyers accordent du crédit à l’aménagement extérieur de leur habitat. En effet, il est important que la terrasse ou le jardin accueille la famille pour se détendre, partager des moments conviviaux ou simplement profiter du grand air. Cependant, il n’est pas toujours évident de concilier confort et adaptation aux caprices de la météo. La pergola bioclimatique sert donc de rempart.
Choisir la bonne pergola pour votre espace extérieur
Les modèles de pergola disponibles sur le marché varient selon des caractéristiques bien précises. C’est pourquoi vous devez définir vos besoins avant de sélectionner celui qui vous convient le mieux. Considérez d’abord le type de pose. En effet, une pergola peut être adossée à la façade de votre maison pour une extension naturelle de votre intérieur ou autoportée pour créer un espace distinct au cœur de votre jardin.
Lire également : Chien assis : ajout architectural sur toiture pour agrandir et transformer votre maison
Pensez ensuite aux matériaux et au design qui doivent s’harmoniser avec l’architecture de votre habitat. En effet, le design avec des poteaux sans vis apparentes et une gestion intelligente de l’évacuation des eaux de pluie est très recommandé.
Il n’est pas mauvais de combiner esthétisme et technologie. À cet effet, la pergola solaire bioclimatique est une option particulièrement pertinente. D’une part, elle protège contre les intempéries (soleil, pluie, beige, etc.). D’autre part, elle utilise l’énergie solaire pour alimenter son mécanisme d’orientation des lames.
A lire aussi : Quels travaux pour installer une climatisation ?
Ce mode de fonctionnement intelligent et autonome est doublement bénéfique. Il régule naturellement la température et optimise la circulation de l’air. Ainsi, la pergola est la solution recherchée pour allier à la fois performance, confort et respect de l’environnement.
Bien installer sa pergola bioclimatique
Une fois votre choix arrêté, installez la pergola avec le plus grand soin. La sécurité et la durabilité de votre équipement reposent sur cette étape importante.
De façon pratique, l’installation commence par la bonne préparation du terrain. Assurez-vous que la surface de pose est stable, plane et bien drainée. La dalle de béton est recommandée pour fixer les poteaux. Que ce soit sur une terrasse en bois ou une dalle de béton, les fixations doivent être de qualité. Les platines en acier électro-zingué ou en inox assurent une excellente résistance.
Par la suite, vous devez raccorder et régler le système. En général, le modèle de pergola en soleil est moins exigeant. En effet, le panneau photovoltaïque et les batteries sont intégrés et éliminent le besoin d’un raccordement électrique complexe.
Dans tous les cas, quel que soit le modèle choisi, faire appel à un réseau de spécialistes vous garantit une installation conforme aux normes. Contacter les experts est l’assurance d’une pose parfaite, d’un conseil avisé et d’un résultat à la hauteur de vos attentes.
Entretenir sa pergola pour prolonger sa durée de vie
La pergola bioclimatique est un investissement conséquent qui coûte des dizaines de milliers d’euros. Pour en profiter pleinement pendant de longues années, entretenez-le régulièrement. Trois fois par saison dans l’année, nettoyez la structure à l’eau savonneuse. Utilisez pour ce faire une éponge douce. Bien qu’utiles dans certains aspects de l’entretien à domicile, évitez les produits corrosifs ou les nettoyeurs haute pression qui endommagent les finitions.
Faites également attention au bon fonctionnement des lames orientables et de l’écoulement des eaux de pluie. Assurez-vous que rien n’obstrue les gouttières et les évacuations pour garantir une bonne évacuation.
Bien que conçues pour résister aux intempéries, certaines précautions peuvent être utiles en cas de fortes chutes de neige. Ouvrez légèrement les lames pour éviter des accumulations excessives sur la structure. Ces quelques conseils préservent l’esthétique et la performance de votre pergola. Ainsi, vous vous assurez de profiter de votre extérieur en toute sérénité.