Pour profiter du beau temps et des jours ensoleillés, il n’y a rien de mieux qu’une piscine. En plus de vous rafraîchir et d’y passer des moments agréables, une piscine donne du cachet à votre extérieur. La construction d’une piscine n’est cependant pas un projet qui se prend à la légère. Vous devez suivre un plan de construction précis.
Le plan de la piscine
Avant que les travaux ne commencent, il est essentiel de définir un plan précis de la piscine. Ensuite, vous devez choisir le lieu d’implantation de la structure. Une fois que c’est fait, procédez au traçage. Cette étape consiste à :
A lire également : Comment réparer un volet roulant électrique ?
- placer des piquets,
- vérifier que rien ne traverse le sol,
- mesurer les diagonales.
Le terrassement de la piscine
Les travaux de terrassement permettent non seulement de préparer le terrain, mais aussi de délimiter l’espace qui accueillera la piscine. Il faudra pour cette étape s’adresser à une enseigne qui se spécialise dans l’assainissement et l’aménagement extérieur.
Comme l’explique le site horizon-tp.com, le terrassement est l’étape où l’on doit creuser un trou à l’endroit où vous avez prévu d’installer la piscine. Le terrassement consiste également à créer des tranchées pour les différents branchements et tuyaux servant à relier le bassin au local technique.
A lire en complément : Critères de choix pour acheter une pompe de filtration pour spa Gonflable Intex
Le système de drainage
Sans drainage, les arrivées d’eau et les eaux de pluie risquent d’exercer une pression sur la piscine. Le drainage est d’autant plus indispensable si le sol prévu pour accueillir l’installation est argileux ou en pente. Il est surtout impératif d’installer un système de drainage des eaux de pluie. Pour ce faire, vous avez le choix entre les puits de décompression et le raccordement du drainage au système d’évacuation des eaux.
La structure de la piscine
Vous avez choisi une structure en béton pour votre piscine ? Dans ce cas, vous avez le choix entre :
- le béton coulé,
- le béton armé,
- le coffrage,
- le béton projeté.
À noter qu’une piscine a aussi besoin d’un radier en fond de bassin. Celui-ci est fait d’une chape en béton ou en mortier-ciment. Il sert notamment à stabiliser le fond de la piscine après le terrassement. Pour sceller les pièces, des skimmers et des buses de refoulement s’avèrent nécessaires. Ils assurent la circulation de l’eau.
Les canalisations et le remblaiement de la piscine
Le local technique doit impérativement être équipé d’un système de filtration. Ainsi, vous devez préparer un circuit de tuyaux à raccorder aux canalisations. Pour une efficacité optimale, l’idéal est d’opter pour un système de canalisation où l’eau aura moins de chemin à parcourir.
Ensuite, il faudra prévoir l’étape du remblaiement. Il s’agit d’utiliser la terre évacuée durant le terrassement. Avant de procéder au remblaiement, n’oubliez pas de vérifier que chaque élément se trouve bien à sa place (tuyaux, drainage, pièces à sceller…).
Un dernier point à ne pas omettre : le revêtement. Celui-ci assure l’étanchéité du bassin. Pour cela, il doit être en membrane armée en PVC ou en liner. Le revêtement doit aussi être conforme aux dimensions du bassin. Enfin, vient la mise en eau de la piscine qui prend plusieurs jours.