Avoir une piscine chez soi est une bonne idée pour se rafraichir quand la chaleur est à son comble. Mais cela est également synonyme d’entretien au quotidien. Faute d’entretien, des bactéries peuvent rapidement se développer dans l’eau et provoquer ainsi des allergies. Avoir un bon système de filtration est donc l’idéal pour préserver votre piscine de toute impureté. Procéder à la floculation vous aidera à maintenir votre piscine au propre. Voici comment cela fonctionne.
La floculation : c’est quoi ?
La floculation est un procédé chimique qui est souvent employé pour renforcer le système de filtration d’une piscine. A l’aide d’un produit appelé floculant, on provoque le regroupement de particules même les plus petits et invisibles à l’œil nu. Ces derniers se regroupent donc et forment de amas de particules à même d’être retenus par le filtre de la piscine. Ils peuvent également former un dépôt dans le cas d’une décantation.
A voir aussi : Rénovation d’intérieur : pourquoi faire appel à un plâtrier ?
On opte le plus souvent pour la méthode de la floculation car, le système de filtration est beaucoup plus optimisé. On parvient en effet à retirer de la piscine un maximum de déchets grâce à l’action du floculant. On distingue plusieurs de floculants dont :
- Les floculants liquides ;
- Les floculants en pastille ;
- Les floculants en chaussette ou en cartouche.
La floculation répond à certaines règles de fonctionnement.
A découvrir également : Peut-on rénover des volets en bois ?
Que savoir du fonctionnement de la floculation ?
A priori, il faut savoir qu’on peut avoir recours à la floculation dans certains cas. C’est le cas par exemple lorsque l’espace environnant la piscine est souvent couvert de feuilles mortes ou de branches qui viennent se poser dans l’eau. C’est le cas également lorsque le système de filtration mis en place dans la piscine n’est pas assez efficace. Il permet aussi de retrouver une eau limpide après un traitement de choc au brome. En période de vacances, l’eau du bassin est souvent trouble et liée aux baignades fréquentes. La floculation permet dans ce cas de renforcer le système de filtration et de purifier l’eau.
Quelques principes à respecter
La floculation ne se présente pas comme une alternative à laquelle on peut avoir recours à tout moment, lorsque le filtre de la piscine est défectueux. D’abord le procédé chimique requiert un environnement particulier pour être efficace. D’un autre côté, vous devez choisir un floculant compatible avec le système de filtration. Aussi, le potentiel Hydrogène doit être de 7,2 au minimum et de 7,4 au maximum. Avant de verser le floculant dans la piscine, vous devez au préalable la nettoyer en enlevant toutes les particules agglutinées au niveau de la ligne d’eau, sur les parois et le fond du bassin.
Par ailleurs une fois le produit versé, patientez plusieurs heures afin que toutes le sparticules se regroupent. Pour être sûr de vos démarches, certaines conseils mentionnés sur le produit pourraient vous guider. N’oubliez surtout pas de nettoyer le système de filtre après la floculation.
Pour avoir une piscine toujours propre et dépourvue de toute impureté, la floculation est une solution efficace. Il permet de renforcer le système de filtration grâce à l’effet du floculant. Par contre, vous devez respecter certaines conditions essentielles pour appliquer ce procédé chimique.