Pour avoir un environnement de vie sain et pur, pouvoir faire circuler l’air dans votre maison est important. Cependant ventiler sa maison n’est pas à la portée de tous. Il est important de savoir comment et quand le faire. Si vous vous emmêlez les pinceaux, alors voici quelques astuces pour respirer de l’air sain chez vous.
Aérer sa maison chaque jour
La première étape pour faire circuler de l’air dans une maison est de l’aérer chaque jour. L’installation d’une ventilation VMI peut être une bonne idée, mais vous pouvez aussi ouvrir vos fenêtres chaque jour. Il est préférable de le faire pendant 10 mn avant 10h et après 21h, car l’air est moins pollué à ces moments.
A lire également : 4 conseils pour faire des économies d’énergie avec un chauffe eau électrique
Cependant, aérer votre logement ne se limite pas uniquement à l’aération de votre chambre. Les pièces telles que la cuisine ou la salle de bains sont également concernées. Vous devez donc pouvoir surtout évacuer l’humidité de la salle de bains en ouvrant aussi les fenêtres. Il en est de même pour la cuisine afin d’évacuer les mauvaises odeurs. Vous devez donc intégrer cette routine dans votre quotidien quelle que soit la saison de l’année.
Opter pour une ventilation permanente
On a souvent tendance à confondre aération et ventilation. Mais les deux notions ne veulent en aucun cas dire les mêmes choses. On distingue deux types de ventilations : celle manuelle et mécanique.
A lire également : Comment réparer un volet roulant électrique ?
La ventilation manuelle consiste à installer dans le mur une bouche d’aération qui favorise ainsi le passage des courants d’air. Autrement, la ventilation mécanique contrôlée (VMC) se présente sous plusieurs formes :
La VMC simple flux
La VMC simple flux se présente comme un bloc moteur qu’on installe dans la toiture, dans les combles ou le faux plafond. Elle est reliée par des gaines arrivant au niveau des bouches d’extraction. Ces dernières sont installées dans les salles d’eau afin d’y aspirer toute l’humidité qu’elles contiennent. Les entrées d’air reliées à ce mécanisme conviennent pour les pièces de vie telles que le séjour ou la chambre à coucher.
La VMC double flux
La VMC double flux est un autre mécanisme doté d’un système d’entrée et de sortie d’air d’où son appellation. Elle est équipée d’un échangeur thermique avec deux systèmes de gaines pour l’air entrant et sortant. Elle ne nécessite cependant pas d’entrée d’air.
La VMC double flux permet d’aspirer l’air intérieur, de le filtrer, mais aussi d’apporter à l’intérieur de votre logement un nouvel air. Ce qui vous permet d’avoir en permanence de l’air sain chez vous.
La VMC hydro-réglable
La VMC hydro-réglable est un système de ventilation simple flux qui permet d’ajuster le niveau d’air en fonction du niveau d’humidité ambiant d’une pièce.
Installer des plantes dépolluantes
Comme vous pouvez le deviner, avoir des plantes chez soi, c’est aussi respirer de l’air frais et sain. Il existe de nombreuses plantes d’intérieur décoratives adaptées pour votre problème. C’est le cas notamment du chlorophytum, une plante qui joue bien le rôle de plante dépolluante.
Installée dans une pièce, elle élimine à 95% le monoxyde de carbone, le nitrate et d’autres composés organiques volatiles se trouvant dans l’air ambiant. C’est une autre manière tout à fait naturelle et efficace de dépolluer votre intérieur.
Ne pas fumer chez soi
S’il y a une chose que vous devez surtout éviter de faire chez vous, c’est de fumer. On sait tous que fumer est néfaste pour la santé. Mais le faire chez vous est encore mauvais, car la cigarette propage dans l’air intérieur des agents toxiques persistants qui s’incrustent dans les murs, la moquette, les murs et même votre canapé s’il est en tissu. Si vous n’arrivez pas encore à vous passer de la cigarette, il est préférable de fumer à l’extérieur de la maison.
Bien choisir vos produits ménagers
En plus d’un air frais, on utilise aussi des produits ménagers pour apporter une touche de senteur à notre intérieur. Mais il est important de choisir ces produits avec minutie. Les produits industriels contiennent généralement des substances toxiques, sources d’allergies et de problèmes respiratoires de tout genre.
La solution la plus judicieuse est de choisir des produits naturels. Internet regorge d’ailleurs de solutions miracles fabriquées à base de produits tels que :
- Le vinaigre blanc ;
- Le bicarbonate de soude ;
- L’alcool ;
- Le savon Noir.
Il vous revient donc de trouver la bonne composition qui va avec votre intérieur.