Limiter la salle de bains à un simple espace fonctionnel est une erreur. En 2024, on peut également en faire un espace de bien-être et de détente. En la matière, il existe de nombreuses tendances d’aménagement qui mettent en avant le confort et le style. On vous présente 5 idées de rénovation pour votre salle de bains.
1. La salle de bain moderne
Envie de rénover votre salle de bains à votre image ? N’hésitez pas à contacter JLBD Rénovation pour un rénovation intérieure. La salle de bain moderne est une valeur sûre, qui allie le design et la fonctionnalité.
Lire également : Gaz ou électricité : quel type de chauffage revient le moins cher ?
En termes d’équipements, on y trouve généralement des douches à l’italienne ou des vasques modernes, souvent de formes rectangulaires. Pour la partie high-tech, il existe des équipements comme des pommeaux de douches avec haut-parleurs intégrés ou des miroirs intelligents. Tout cela a pour but de vous offrir une salle de bains très à la pointe de la technologie et ultra fonctionnelle.
Pour les couleurs, il est recommandé de miser sur les nuances métalliques si l’objectif est de créer un style contemporain, ou sur les tons noirs et blancs pour une salle de bain plus épurée.
A lire en complément : L'approche individualisée de la construction de maisons
2. La salle de bain nature
On a l’habitude des salles de bains ultras modernes, mais avez-vous déjà pensé à avoir une salle de bains nature ? L’idée est de reproduire un véritable spa à domicile, en misant sur des matériaux naturels comme le bois, la pierre ou encore le béton ciré. Pour créer du contraste, vous pouvez les associer à des teintes naturelles comme le gris, le bleu ou le terracotta pour créer une ambiance zen et cozy. Sinon, vous pouvez aussi oser la peinture asymétrique ; elle apportera une dimension contemporaine.
Pour pousser l’expérience plus loin, il est recommandé d’installer des accessoires de spa comme une baignoire jacuzzi, des jets massant, des tapis en bambou ou encore des galets au sol. Ajouter des meubles suspendus permet de renforcer l’aspect minimaliste. Pour créer une ambiance naturelle, ajoutez une touche de verdure avec du lierre ou des fougères qui sont des plantes adaptées à l’humidité.
3. La salle de bain évasion
Comme son nom l’indique, ce style de salle de bain est propice pour vous faire voyager. Elle convient tout à fait aux amateurs d’aventure et d’exotisme, en alliant culture et nature. Elle tire ses inspirations des influences tropicales, voire méditerranéennes, avec l’utilisation des carreaux marocains, des tapis artisanaux ou des accessoires en bois exotiques.
La plupart des couleurs chaudes se marient bien à ce style. C’est le cas du vert jungle, de l’ocre ou du bleu océanique qui créent l’illusion d’être en pleine nature, dans une oasis ou en bordure de mer. Pour agrémenter la décoration, ajoutez des éléments qui rappellent ses destinations, comme des palmiers nains, des tableaux de paysage, des coquillages ou des plantes luxuriantes.
4. La salle de bain douceur
Envie de créer un cocon apaisant dans votre salle de bains ? Et si vous optez pour une décoration toute en douceur qui allie l’élégance et la simplicité. Elle s’inspire principalement du style scandinave ou vintage et mise plutôt sur des matériaux naturels et des lignes arrondies, d’où son nom.
Pour le choix des matériaux, il est recommandé de miser sur le liège, le rotin ou le bois pour les étagères et les meubles. Quant aux miroirs, ils doivent avoir des bords arrondis pour apporter de la délicatesse à la décoration.
En matière de couleurs, vous devez privilégier les tons doux comme le beige, le blanc cassé, le rose pâle et la plupart des teintes pastel. Elles ont l’avantage d’agrandir visuellement la pièce, tout en instaurant une atmosphère paisible.
N’hésitez pas à ajouter une touche de verdure, notamment une plante suspendue ou une plante en pot en terre cuite. Cet élément naturel crée une sensation de bien-être.
5. La salle de bain minimaliste
Vous recherchez la simplicité sans sacrifier l’élégance ? La salle de bains minimaliste est un bon choix. Elle consiste à miser sur un aménagement très épuré, constitué de meubles encastrés et d’espaces de rangement cachés qui permettent d’optimiser l’espace. Les matériaux les plus adaptés sont le verre, le marbre ou l’acier inoxydable. Quant aux couleurs, le blanc domine généralement, mais vous pouvez aussi opter pour le beige ou le gris clair.