Que ce soit dans le cas d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, les volets roulants sont de plus en plus installés dans les maisons. C’est une alternative idéale aux autres types de volets en raison de la sécurité et du confort qui les caractérisent. À cause de leur utilisation quotidienne, ils peuvent toutefois présenter des problèmes liés à leur fonctionnement. Certains sont plus récurrents que d’autres, c’est pourquoi il est important de savoir les reconnaître et que faire lorsqu’ils se manifestent.
Vos volets roulants sont difficiles à ouvrir ou à fermer
Avec le temps, il arrive que vous ayez des difficultés à ouvrir ou à fermer les volets roulants de votre maison. Dans ce cas, plusieurs causes peuvent expliquer cette situation. Voici quelques soucis courants qui peuvent être à l’origine des difficultés d’ouverture et de fermeture :
A découvrir également : Comment découper du parquet stratifié ?
- infiltration d’eau,
- cassure des lames du tablier,
- lames sorties des rails,
- axe d’enroulement ou tablier endommagé,
- panne du moteur électrique,
- cassure de manivelle,
- tentative d’effraction.
En cas d’infiltration d’eau suite à des intempéries, vous pouvez simplement nettoyer les lames. Si vous constatez que les lames sont sorties des rails, vous devez réinstaller tout l’équipement dans les coulisses appropriées. Si vous vous rendez compte que c’est la manivelle qui est cassée, vous n’avez pas d’autre choix que de la changer. Compte tenu de la délicatesse qu’exigent généralement les réparations sur les volets roulants, privilégiez l’intervention d’un spécialiste.
A lire également : Comment calculer le nombre de panneaux solaires nécessaires à une maison ?
Si vous avez un problème avec vos volets à Bruxelles, faites appel à un serrurier professionnel pour les réparer.
Les volets ne se ferment pas totalement
Un volet roulant qui ne ferme pas intégralement rend vulnérable votre maison aux cambriolages. Plusieurs raisons peuvent toutefois expliquer cette panne assez fréquente. C’est peut-être la manivelle ou la sangle de votre volet roulant qui tourne dans le vide, car le tablier s’est désolidarisé de l’axe d’enroulement du caisson. S’il s’agit d’un modèle de volet électrique, le fait qu’il ne ferme pas peut signifier une panne de tablier ou encore une sortie de rails.
Le problème peut également venir du moteur. Dans ce cas, vous entendrez un bruit inhabituel lorsque vous essayerez d’actionner le bouton de commande. S’il n’y a pas de bruit, c’est donc un autre élément qui est à l’origine de la panne. Pour réparer un volet roulant qui ne se ferme plus totalement, alignez les lames dans les glissières, sans forcer. Vérifiez au préalable l’état de ces dernières, pour voir si elles n’ont pas des saletés, qui à terme désaxent les lames. Si c’est le cas, nettoyez la poussière et les divers résidus déposés sur les rails.
Vos volets roulants font beaucoup de bruit à l’ouverture et à la fermeture
À chaque ouverture ou fermeture de votre volet roulant, vous entendez du bruit ? Il n’est pas toujours facile d’identifier l’élément responsable de cette panne. Vous pouvez toutefois mettre en place certaines actions pour résoudre ce problème. Vous pouvez par exemple nettoyer le tablier pour essayer d’enlever toutes les saletés entassées. Après avoir repositionné les lames du tablier, nettoyez et lubrifiez convenablement les coulisses.
Le bruit peut ne pas venir du tablier, mais possiblement du mécanisme dissimulé dans le coffre du volet roulant. Vous devez donc lubrifier la flasque de guidage. Si ce n’est pas cet élément qui est mis en cause, alors regardez la tulipe de guidage, qui permet l’insertion correcte des rails dans les coulisses. Renfoncez cette dernière à l’aide de lubrifiant après vérification de son état. Vous pouvez également faire appel à un spécialiste pour vous aider à trouver la cause du problème.